L’INBOUND MARKETING: AVANTAGES & INCONVENIENTS

L’INBOUND MARKETING: AVANTAGES & INCONVENIENTS

L’Inbound Marketing (ou marketing entrant) est une approche qui vise à attirer les clients à soi, à travers un contenu pertinent et utile, plutôt que d’aller les démarcher par les moyens traditionnels de marketing, qui s’avèrent inefficaces voire couteux.

L’origine du terme remonte à l’année 2006, date à laquelle l’éditeur de logiciel Hubspot invente cette stratégie.

Contrairement au marketing traditionnel, l’Inbound Marketing n’a pas besoin d’aller solliciter les clients potentiels et les interrompre dans leurs activités avec des messages promotionnels intrusifs. Mais en créant un contenu qui peut répondre aux problèmes et aux besoins de visiteurs de votre site web ou plutôt de votre blog.

 Avantages de l’Inbound Marketing

Avec l’Inbound Marketing vous devenez votre propre média. Vous fournissez aux visiteurs de votre blog un contenu utile et de qualité, sans rien leur demander en retour. Ils vous en sont reconnaissants de ses informations utiles, et ainsi votre image est redorée. Avec le temps un lien de confiance s’établi. Et en utilisant les techniques de cette stratégie Inbound Marketing, ces internautes inconnus seront convertis en clients.

En apportant des réponses grâce à du contenu adapté aux besoins des visiteurs, vous allez augmenter naturellement l’audience de votre blog. Les sources du trafic  seront les moteurs de recherches, en optimisant votre contenu pour le référencement naturel (ou SEO), et également les réseaux comme Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube.

L’objectif donc est d’aider les internautes à trouver des réponses à leurs questions recherchées sur google. Puis ces inconnus internautes seront convertis en prospects identifiés puis en clients. Ces mêmes clients seront de véritables ambassadeurs de vos produits et services.

Inconvénients de l’Inbound Marketing

Malgré tous les avantages de l’Inbound Marketing, il existe quelques inconvénients à souligner.

En effet, Cette stratégie nécessite un investissement en temps pour produire un contenu utile et de qualité. L’efficacité d’une campagne de l’Inbound Marketing ne devient évidente que trois mois après sa mise en place.

Aussi, elle requiert un ensemble de compétences, dont la conception du site web, la rédaction de contenu, le référencement naturel et une expertise des médias sociaux.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *