Introduction à l’écriture SEO pour les rédacteurs SEO

Selon le SEO Tribunal, 93 % des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. C’est pourquoi la plupart des propriétaires de sites web, qu’il s’agisse d’un blogueur, d’une entreprise ou d’un site de commerce électronique, veulent être remarqués sur les moteurs de recherche. Ils le font par le biais du processus d’optimisation des moteurs de recherche, et beaucoup d’entre eux engagent des rédacteurs ayant des connaissances spécifiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’écriture SEO ?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, qui consiste à rendre les pages web plus attrayantes pour les moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic. Bien que les moteurs de recherche utilisent une variété de facteurs pour classer les sites et les pages web, en termes de rédaction SEO, elle se concentre sur la création de contenu en utilisant des mots ou des phrases spécifiques et ciblés, appelés mots clés ou phrases de mots clés, pour aider les moteurs de recherche à trouver et à classer la page web.

Le défi de la rédaction SEO consiste à équilibrer le contenu pour aider les moteurs de recherche à le classer, tout en restant intéressant et attrayant pour le lecteur.

Les bases de la rédaction SEO

La première étape pour devenir un rédacteur de contenu SEO est de comprendre l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour le contenu écrit, cela commence par la recherche d’un mot-clé ou d’une phrase pour construire le contenu. Souvent, c’est votre client qui vous le donnera.

Lorsque vous avez un mot-clé ou une expression sur un sujet, vous devez faire des recherches. Voici comment procéder :

  • Saisissez votre mot-clé ou votre phrase dans un outil de recherche de mots-clés, tel que l’outil de recherche de mots-clés de Google ou l’outil de recherche de mots-clés du livre SEO.
  • Regardez le nombre de recherches effectuées pour ce mot-clé ou cette expression au cours du mois dernier. Bien que vous vouliez beaucoup de recherches sur ce mot, le nombre de recherches n’est pas votre seule considération.
  • Quelle est la concurrence pour ce mot-clé ou cette expression ? S’il y a beaucoup de recherches mais aussi une forte concurrence, vous risquez d’avoir du mal à vous classer pour ce mot-clé dans le moteur de recherche. Il est parfois préférable de choisir un autre mot-clé avec moins de recherches, mais aussi, moins de concurrence.
  • Quels sont les autres mots clés ? Les outils sont d’une grande aide pour identifier les mots-clés qui pourraient être meilleurs, ou des variantes du mot-clé à utiliser dans l’article pour éviter de trop utiliser un seul mot-clé et de voir le moteur de recherche pénaliser le bourrage de mots-clés.

Où utiliser les mots-clés dans la rédaction des SEO

Une fois que vous avez établi les mots et expressions clés que vous utiliserez en tant que rédacteur du site web, vous devez les utiliser dans des zones spécifiques du site. Les mots clés ou les expressions de mots clés doivent apparaître dans :

  • Titres et titres
  • Sous-titres
  • Les métadonnées, telles que les mots clés, la description et le titre (si vous avez accès aux métadonnées de la page)
  • Liens vers d’autres pages en rapport avec l’expression
  • Dans le texte ou le contenu proprement dit
  • Titre et description du graphique

Notez que si vous êtes payé pour écrire le contenu uniquement, vous voudrez utiliser le mot-clé dans les titres et sous-titres, les titres et à l’intérieur de l’article. Lorsque vous enverrez l’article au client, vous voudrez lui faire savoir quels mots clés vous avez ciblés (à moins que le client ne vous ait donné les mots clés), afin qu’il puisse les insérer dans les métadonnées, les graphiques et les liens.

Fréquence des mots clés dans la rédaction SEO

L’un des problèmes de l’écriture aux moteurs de recherche est que le lecteur peut s’ennuyer sur le site web. De plus, Google, en particulier, n’aime pas voir un mot-clé ou une phrase utilisés à l’infini, ce qu’on appelle le « bourrage de mots-clés ».

Les experts ne semblent pas s’entendre sur le pourcentage ou le nombre de fois « parfait » pour utiliser un mot-clé. La moyenne semble se situer entre 3 et 7 %. Il existe des programmes en ligne et des plugins WordPress qui analysent la fréquence de vos mots-clés et vous disent si elle est trop ou pas assez élevée. Parfois, le client vous dira ce qu’il attend ou aura à sa disposition un expert en référencement qui ne sait pas écrire mais peut vous guider sur l’utilisation des mots-clés.

Rédaction de textes sur le référencement pour les lecteurs

Vous devez utiliser votre talent d’écrivain pour produire des articles de qualité, bien écrits, que les lecteurs apprécieront ou dont ils tireront profit, et qu’ils seront prêts à partager, tout en gardant à l’esprit que les moteurs de recherche doivent les trouver et les classer.

Idéalement, vous devez écrire votre article de manière à plaire au lecteur final. Votre client aura des instructions sur des facteurs tels que la voix et le style que vous voudrez suivre. Une fois que vous avez un brouillon, passez en revue les endroits où vous pouvez utiliser le mot-clé, ou sa variante, si ce n’est pas déjà fait. Vérifiez que vous les avez utilisés non seulement dans l’article, mais aussi dans le titre, le sous-titre et les titres.

Le succès du référencement ne se limite pas à l’écriture

En tant que rédacteur de contenu SEO, il est important de savoir que le classement dans les moteurs de recherche n’est pas déterminé uniquement par le contenu SEO. Vous pouvez écrire le meilleur texte sur lequel Google ait jamais rampé ses pattes d’araignée, mais vous n’obtiendrez peut-être pas beaucoup de trafic de recherche. Pourquoi ? Les résultats de recherche sont déterminés par d’autres facteurs, notamment la façon dont les autres interagissent avec le site de contenu et le partagent, l’âge du site et le nombre d’autres sites qui y sont liés, ce qui donne au site une certaine autorité.

Bien que vous ne soyez pas responsable de ces autres facteurs, il vous sera utile de partager ces informations avec vos clients afin qu’ils soient sûrs de faire le reste du travail nécessaire pour aider les moteurs de recherche à trouver leurs sites.

Devenir rédacteur de contenu pour les moteurs de recherche

La prochaine étape de l’écriture du SEO consiste à approfondir le SEO. Les pages du site The Balance Small Business contiennent des informations merveilleuses sur l’optimisation pour les moteurs de recherche.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *